Récupération de données : contact CRDEP

contactez moi pour une récupération de données

récupérer photos, films, musiques, fichiers, données


Photo prise par Alain ELORZIA pour le magazine Management N° 108 alors que j'étais responsable informatique dans la Société DATEX, première entreprise de récupération de données en 2004.

Conseils avant toutes interventions de récupération.

  • Avant toutes interventions de récupération : mes conseils
  • Téléphonez moi, pas d'attente interminable, pas de poste à poste, pas de "je ne trouve pas la personne concerné", pas de "bip!bip!bi!, tut!tut!tut" pas de musique interminable qui date de cromagnon, pas de "je ne trouve pas votre disque dur ou vos données récupérées, rappelez dans 2 mois" bon! la! j'exagère (mais pas beaucoup :-))
conseils avant toute intervention de récupération de données disque dur
  • Le devis est vraiment gratuit mais l'indélicatesse de certains clients m' imposent la remise en vigueur d'une prise en charge du support de données. En cas de succès de la récupération de données, un pourcentage de cette prise en charge sera déduite, en cas d'insuccès de l'intervention de récupération de données, cette prise en charge sera conservée et le support de données renvoyé à ma charge. Cette prise en charge est de 72€ pour les disques durs et de 36€ pour les clés usb, cartes mémoires, pour les nas, raid0, raid1, raid5, le montant sera étudié au cas par cas. Le devis,quand à lui, reste gratuit, pas de mauvaise surprise à la dernière minute, j'examine vraiment le disque dur, je ne le survole pas, le temps passé à l'examen du disque dur pour en extraire les données est long et non compté.
conseils avant toute intervention de récupération de données disque dur

Bien protèger le disque dur à l'envoi

Trés important, précautions à prendre
  • Si vous ne voulez pas que votre disque dur m'arrive sous forme de puzzle :-), ne pas me l'envoyer dans une enveloppe classique (si! si! on me l'a déjà fait) c'est sur que ça ne vas pas faciliter la récupération de données. Ne pas le démonter avant et me l'envoyer en kit, ça aussi, on me l'a déjà fait, remarquez, c'était bien ordonné, l'électronique, le moteur, le bloc de tête, les plateaux (à nus), le capot, le bloc support et les vis, tout ça bien positionné dans l'ordre et schotché sur un carton. Autant vous dire que malheureusement, la récupération de données a été un échec (ma baguette magique n'a pas fonctionnée)
  • Pour les disques externes, pas besoin de m'envoyer la cordon et l'alimentation, pour les disques externes 3"1/2, vous pouvez retirer le boîtier, mais autant le laisser, c'est une protection supplémentaire.
  • En ce qui concerne les ensembles RAID1, RAID0, RAID5, m'envoyer que les disques durs et éventuellement la carte contrôleur RAID. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de m'envoyer toute la bete (machine), privilégiez un transporteur.
  • Pour les NAS, qnap, sinology, ioméga, lacie, etc procédez comme pour les disques externes
  • Peu importe l'emballage, pourvu qu'il soit dur, ;-) j'aime bien cette phrase. Cartonnage, bulle, couche de bébé (on me l'a fait aussi :-) mais c'est mieux qu'une enveloppe pourvu qu'elle soit propre, chaussettes (si! si!) pull (de marque si possible, non! je plaisante) les bulletins publicitaires, il y en a plein nos boîtes à lettres, de quoi faire. Il y a de trés bons emballages chez mon ami "La poste" mais vous pouvez aussi utiliser, les boîtes a chaussure, les emballages de matériels informatiques.
  • Si vous avez un disque de transfert (pour copier vos données récupérées) n'oubliez pas de l'envoyer aussi (réduit votre facture)
conseils avant toute intervention de récupération de données disque dur

CRDEP : Société de récupération de données

Mise à jour mai CRDEP : récup de données